Version Française disponible en bas de page
Principes de la gestion de l’information humanitaire
Description
Ces 10 principes directeurs ont été établis en 2002, par les participants au Colloque sur les Meilleures Pratiques en matière de Gestion de l’Information et d’Echange d’informations humanitaires (Document en anglais) - (the Symposium on Best Practices in Humanitarian Information Management and Exchange). Ils figurent également dans les documents de référence opérationnels pour la gestion de l’information humanitaire.
Accessibilité : L’information Humanitaire devrait être rendu accessible, en utilisant des formats et des outils faciles à utiliser, et en traduisant les informations dans des langues communes ou locales, si nécessaire.
Inclusion : L’échange d’information doit être basé sur un système de partenariat, ce qui implique un fort degré d’appropriation par une multitude de parties prenantes, et en particulier des représentants des populations affectées et du Gouvernement.
Interopérabilité : Toutes les données et les informations susceptibles d’être partagées doivent être mises à disposition des organisations humanitaires dans des formats faciles à extraire, à partager et à utiliser.
Responsabilité : Les utilisateurs doivent connaître la source pour être en mesure d’évaluer la fiabilité et la crédibilité de l’information, et avoir accès à des méthodes de collecte, de transformation et d’analyse.
Vérifiabilité : L’information doit être pertinente, exacte, cohérente et doit être basée sur des méthodologies solides, validée par des sources extérieures, et analysée dans le cadre contextuel approprié.
Pertinence : L’information doit être pratique, flexible, réactive et axée sur les besoins opérationnels pour l’appui de prise de décision et ce, pendant toutes les phases de l’intervention.
Objectivité : Pour proposer des perspectives variées et équilibrées afin d’aborder les problèmes et recommander des solutions, il est important d’utiliser des sources variées lors de la collecte et lors de l’analyse de l’information.
Neutralité : L’information doit être exempte d’ingérence politique qui déformerait la situation ou la réponse.
Humanité : L’information ne devrait jamais être utilisée pour déformer, induire en erreur ou causer du tort à des populations affectées ou à risques et doit respecter la dignité des personnes affectées.
Rapidité d’exécution : L’information humanitaire doit être tenue à jour et disponible en temps voulu.
Durabilité : L’information humanitaire doit être librement accessible, préservée, cataloguée et archivée afin qu’elle puisse être facilement récupérée en vue d’une utilisation future, comme par exemple, pour la préparation, l’analyse, les enseignements tirés et l’évaluation.
Confidentialité : Les données et informations sensibles qui ne doivent pas être partagées publiquement doivent être gérées en conséquence et doivent être clairement identifiées comme telles.
Directives/Ressources
(Document en anglais) IASC: Directive opérationnelle sur la responsabilité des Responsables Clusters/Secteurs & OCHA en matière de gestion d'information (2008)
(Document en anglais) The Signal Code - Approche de l'information basée sur les droits de l'homme en temps de crise