Stratégie et Plan de Travail
Description
L’IM est une composante essentielle de tous les bureaux d’OCHA. Une stratégie IM bien définie et structurée peut permettre au chef de bureau (HoO) de cibler les efforts de son unité (IMU) afin d’optimiser l’impact du travail de l’unité.
Si la stratégie IM n’est pas claire, les IMOs sont souvent plongés dans des tâches ponctuelles sans fin. Par conséquent, ils ne peuvent pas se concentrer sur les produits et sur les processus fondamentaux les plus utiles au bureau OCHA et à l’ensemble de la communauté humanitaire.
L’IM ne devrait pas être uniquement vu comme la responsabilité de l’IMU, sinon comme la responsabilité de l’ensemble du bureau d’OCHA, ce qu’on appelle généralement « l’approche globale du bureau en termes d’IM » (the Whole of Office approach to IM). L’IMU ne doit pas être considéré comme une entité distincte et autonome, sinon comme une entité intégrée dans les fonctions essentielles du bureau. L’IMU doit travailler en étroite collaboration avec toutes les autres sections et avec les sous-bureaux à la collecte de données, l’analyse d’information, à la production et diffusion des principaux produits de coordination.
Directive
Les plans de travail de l’IMU tombent sous la « dotted line » entre le siège et le terrain ; ils travaillent ensemble et se réunissent 2 fois par an, via les « Dialogues sur la performance du bureau » afin d’évaluer les progrès et d’apporter les ajustements nécessaires. Notez que cette approche n’a pas encore été finalisée !
Processus
Si l’on utilise l’approche globale du bureau en termes d’IM, on obtient les résultats suivants :